The Galaad Moutoz Swing Orchestra
Jazz Collectors
Drom Blanchard Quartet
The Sweet Peppers
Mysteretrio Quartet
Danny Barron Quartet
Les Oracles du Phono
Toucas Trio Vasco
Les Sourdines à l'huile
AJIT St Thib
Manolita
Hot Mood Trio

THE GALAAD MOUTOZ SWING ORCHESTRA

Le Galaad Moutoz Swing Orchestra est un orchestre français composé de 8 musiciens, dédié avant tout à la musique swing. Il s’inscrit dans la lignée des orchestres américains des dancings de Harlem dans les années 30. Leur son unique allie avec panache des arrangements percutants, une diva extraordinaire et des compositions modernes. Convaincu que le spectacle est avant tout un partage, leur jazz déchaîné s’adresse autant aux danseurs qu’aux auditeurs, dans une grande communion swing sincère et vibrante.

Site interent du groupe : http://www.galaadmoutoz.com

JAZZ COLLECTORS

L’orchestre des « Jazz Collectors » réunit dix musiciens amateurs de jazz et de swing issus des différents orchestres de jazz traditionnel de la région Bourgogne. Didier Desbois, musicien professionnel ( Laurent Mignard Duke Orchestra, Claude Bolling, etc…) dirige ce groupe de passionnés depuis 2009. La formation est fidèle à la configuration des orchestres américains de cet époque : trois saxophones, trois cuivres et une section rythmique complète. Le répertoire est composé des grands standards de Duke Ellington, Fletcher Henderson, … des années 30/40. Les arrangements américains d’époque sont adaptés et certains sont même relevés d’après les enregistrements originaux. Depuis 2013, les Jazz Collectors ‘offrent pour certaines prestations la collaboration du trio vocal, les « Swing Glamour ». Trois charmantes chanteuses qui ont repris le répertoire des trios vocaux des années Swing tels les « Andrew Sisters » ou les « Puppini.

Site internet du groupe : http://jazzcollectors.wixsite.com/accueil

MYSTERETRIO QUARTET

Après 16 ans et plus de 900 concerts donnés aux 4 coins du globe, MYSTERE TRIO évolue et devient
MYSTERETRIO QUARTET. La contrebasse vient enrichir la formule inédite deux guitares électroacoustiques
et un batteur percussionniste et ouvre de nouvelles perspectives musicales. Leur swing se teinte d’influences
manouches, latines, afrojazz, hispanisantes et groove. Ce quartet se distingue par sa qualité d’écriture, son
sens de la mise en place, la virtuosité des musiciens étant toujours au service de la mélodie. Avec leur nouvel
album à paraître au mois d’octobre 2015, le public découvrira leurs nouvelles compositions mais également
des versions revisitées de standards de Django Reinhardt aux parfums de voyages. L’aventure musicale
continue…

Site internet du groupe : http://mysteretrio-quartet.com

DROM BLANCHARD QUARTET

Evoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom BLANCHARD se produit avec son Trio, et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche. Il vient de la plus pure tradition romanès et s’exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes, des rumbas gitanes ou du blues jazz. Il est accompagné de Nicolas SAUSA à la guitare rythmique et Claudio IBARRA à la contrebasse. Le Trio joue en parallèle avec le violoniste tsigane Paul GUTA pour former un quartet jazz manouche et musique de l’Est.

Site internet du groupe : https://www.dromblanchardtrio.com/

SWEET PEPPERS

The Sweet Peppers est un sextet montpelliérain qui fait revivre le jazz des années 1920 à 1940. Entre arrangements inédits et improvisations collectives, les amateurs ne manqueront pas de reconnaître des airs de Sidney Bechet, de Louis Armstrong et de Duke Ellington. Musiciens professionnels, ils sont aussi grands amateurs de musique classique. C’est en toute modestie et avec spontanéité qu’ils se permettent quelques clins d’oeils aux grands noms de la musique dite ‘‘savante’’.

Site internet du groupe : http://www.thesweetpeppers.com/

DANNY BARRON QUARTET

Le DANNY BARRON Quartet c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. En 2011, Laurent Sala (basse) et Jérémy Fauconnier (batterie), tous deux issus du groupe Jezerlo, croisent la route du multi-instrumentiste Danny Barron (saxophone, guitare, clavier, voix, samples), auteur-compositeur-arrangeur de nombreuses formations comme les Funky Freaks, les Zélés man Terre et les Bouches des Goûts. Réunis autour d’une même soif de liberté et d’improvisation, les trois artistes imaginent alors un premier concept musical à leur image, s’appuyant sur une section épurée : guitare, basse et batterie. Daddys est né. Sous cette première appellation, le trio élabore ses premières compositions et développe rapidement une très forte identité “jazz-rock”. Dès leur première création, “3 Daddys and the bottle”, Laurent, Jérémy et Danny parviennent à atteindre une alchimie musicale rare : ils créent un savant mélange entre la légèreté du jazz et la puissance du rock, agrémenté d’une subtile tonalité blues. Abordant des thèmes variés tels que l’actualité, le voyage et les échanges, le groupe transmet à travers sa musique un message fort, empreint des notions de partage, de mixité et de diversité. Il vous propose ainsi une fusion des genres et un voyage inattendu au carrefour du jazz, du rock, de la funk, du free, de la jungle et du hip-hop. Voilà l’univers que vous invite aujourd’hui
à découvrir le DANNY BARRON Quartet. Porté par l’envie de se faire plaisir et le besoin de faire plaisir aux autres, le DANNY BARRON QUARTET vous entraîne avec lui dans une
expérience musicale unique en son genre.
Un voyage que vous n’êtes pas près d’oublier !

Site internet du groupe : https://www.reverbnation.com/dannybarronconcretejazztrio

LES ORACLES DU PHONO

Les Oracles du Phono (« quasi anagramme » de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz band qui s’est donné pour vocation de percer les mystères de l’acétate. Prophètes itinérants, ils prêchent le retour du phonographe et de ce premier jazz, musique quasi centenaire qui continue de faire vibrer par son éternelle fraîcheur. Les subtils arrangements de Nicolas Fourgeux, Vincent Libera et Stan Laferrière redonnent toute leur candeur aux titres de Jelly Roll Morton, de Fletcher Henderson et autres monstres sacrés de la période pré-swing… Fidèle complice, Daniel Huck se pare de ses plus beaux attraits de maître de cérémonie, chante, scate et joue du sax avec toute la dévotion et le talent qui l’honorent (avis aux « fans», ils ne seront pas déçus !).

Site internet du groupe : http://www.nicolasfourgeux.fr/les-oracles-du-phono

TOUCAS TRIO VASCO

Site internet du groupe : https://www.toucastriovasco.com

Ses racines Ibériques et son goût pour les musiques latines ont forgé le caractère de la musique de TOUCAS .

On y entend dans son trio « Vasco », la guitare, l’accordéon et les tablas (percussions indiennes), qui laissent percevoir la fougue du jazz, la douceur de la saudade et les rythmes fous des musiques hispaniques, sud américaines et de l’inde.

Toucas et ses musiciens étonnent par leur capacité à utiliser  leurs instruments de manière inédite pour investir différents styles de musique, témoignant d’une ouverture d’esprit  et   d’une curiosité insatiable. Un voyage musical partant  du sud de l’Europe et naviguant sur les mers et les  océans  pour  explorer  différents  ports  tel  le  navigateur ​« Vasco de Gama ».

La musique du Trio  Vasco  est un  exemple  de métissage très  large​   des musiques à dominantes rythmiques savantes ,  à savoir celles  de  l’Inde ,  de l’Espagne , des Balkans  et du  Brésil  ainsi  que  de  Cuba  avec  un  zeste  de  fado . Les musiciens ,  sont chacun originaires d’une de ces régions .

C.Toucas  accordéon , d’origine portugaise , T. Vaillot guitare , d’origine espagnole et Amrat Hussain , tabliste d’origine indienne savent de  quoi  ils parlent .Le point central est ici le rythme qui domine un répertoire original , très dynamique . Il est courant d’entendre un tabliste dans du flamenco ou dans une esthétique balkanique mais moins dans une approche sud américaine. Ici , c’est le mélange des genres .

Toucas a tout joué et il nous livre ici une synthèse habile de toutes ces musiques , de même que: Thierry Vaillot , guitariste de jazz et de jazz rock , passionné de métissage slave .

​Amrat Hussain , neveu d’un autre Hussain (Zakir)  a , non seulement maitrisé la musique de son pays mais au cours de ses tournées mondiales assimilé de nombreuses autres cultures , ce qui lui permet d’etre parfaitement en osmose avec  les deux autres .

Amrat exprime évidemment sa culture indienne ,  du bol (onomatopées rythmiques).​

Toucas qui lui aussi pratique le bol mais à sa manière de part ses origines latines, il émane un rapport à l’accordéon complètement    différent  des  accordéonistes ,   pas seulement   mélodique .​

T. Vaillot avec ses accordages spéciaux , est indispensable pour l’assise rythmique, primordiale ici car pas de bassiste.

Il est certain qu’après tout  ça , l’auditeur se pose mille questions pendant et  après ce concert vivant et plein de belles  énergies.

​ Ces derniers , en plus de jouer de leur instrument , se servent de celui-ci en tant que percussions et rejoignent Amrat   dans   des  échanges   percussifs fougueux. La richesse   rythmique   est    si   vaste   qu’elle    séduit immédiatement   le   spectateur

LES SOURDINES A L’HUILE

Laissez-vous porter dans l’univers musical des Sourdines à l’huile et n’hésitez
pas à danser si le cœur vous en dit ! Cet orchestre festif est un collectif de
musique Jazz New Orleans créé en 1997 à Chalon-sur-Saône. Composé de 6
musiciens issus du Big Band Chalon Bourgogne (trompette, clarinette/sax,
trombone, tuba, banjo/ guitare et batterie), ces joyeux drilles séduiront un large
public.
Preuve de leur popularité : les nombreuses manifestations prestigieuses pour
lesquelles ils ont assuré le show : de la SaintVincent Tournante au salon de
l’Agriculture Paris en passant par le Festival de Jazz de Couches, ou encore les
Musicaves de Givry. C’est le groupe récurant de notre Festival, ils sont présents depuis 2002 !

MANOLITA

Site internet du groupe : http://jazzolita.net/

La chanteuse manolita (Auteur, Compositeur, Interpréte) nous propose un délicieux mélange de swing et de chanson Française. Cette artiste Franco-Espagnole, imprégnée de musique blues et Jazz que l’on retrouve dans sa voix, nous livre sur scène ses chansons épiques pleines de fraîcheur en liant humour, glamour, swing et dérision.

HOT MOOD TRIO

Site internet du groupe : https://www.facebook.com/Hot-mood-trio-951382105019261/

Composé de trois membres, Phillipe Cauchi – Pomponi au piano, Carole Bocquet à la contrebasse et Neill Gauthier à la batterie , ce groupe de Jazz s’épanouit dans l’atmosphère des bons vieux standards Jazz tels que Duke Ellington , Petrucciani ou encore Wes Montgomery tout en y apportant leur touche personnelle. Pourtant tous sont issus d’horizons et d’origines différentes, Neill, mi narbonnais mi ecossais, professionnel de musique, débutera dans le milieu du funk et du metal en passant par le groove. C’est lors d’un séjour à Paris qu’il se perfectionnera dans le Jazz grâce à différentes écoles de batterie. Carole, quant à elle , évoluait dans de grandes formations de Jazz : « où tout est partitions ». Dans un premier temps sur basse électrique, son professeur lui fît découvrir la contrebasse , elle s’entrainera par la suite auprès de musiciens gitans ou roumains qui lui permettront de découvrir un tout nouvel univers en terme de formation musical , Phillipe Cauchi, leader du groupe l’encouragera donc à trouver sa place au sein d’une petite formation.

AJIT St Thib

L’atelier Jazz d’improvisation et de Travail de Saint Thibery à été crée en Octobre 2017 à l’initiative du saxophoniste et guitariste de jazz Danny Barron. Il a pour vocation d’aider et d’encadrer toute personne désireuse de découvrir et développer l’improvisation jazz tant au niveau harmonique que rythmique du swing et de sa position dans le groupe. Cet atelier, ouvert à tout instrumentistes amateur ou professionnel, à réuni pour cette 1ère année, 11 participants. Ceux ci présenteront leur travail sur des standards du jazz. Au programme Miles Davis, Sonny Rollins et Benny Golson.