The Sassy Swingers
The Carolina Reapers Swing
Les Sourdines à l'huile
The New Virginia Creepers Band
Tony Kazima Trio
Mosaïc Songs
Drom Blanchard Quartet
AJIT St Thib

THE SASSY SWINGERS

Sortie de disque le 2 Mars 2018 pour ce désormais célèbre groupe nantais, passé du quartet au sextet depuis cette saison. Revenue de la Nouvelle-Orléans avec dans ses bagages tout l’imaginaire de cette ville mythique, la vocaliste Sandrine Arnaud lance ce projet en octobre 2014.

Réunis autour d’elle, une belle bande de musiciens fait désormais honneur au répertoire néo-orléanais des années 30 à nos jours.

Tout en convoquant Bessie Smith, Louis Armstrong, la musique créole et le blues, les « Sassy » vous propose aujourd’hui des compositions personnelles.

Ca swingue, ça chaloupe, le tout dans un style délicieusement rétro… Irrésistible et contagieux !!!

Site internet : https://www.thesassyswingers.com/

CAROLINA REAPERS SWING

Carolina Reapers Swing est née quand une équipe de jeunes musiciens fous de jazz des années 1930 et 1940 ont rencontré le swing. De cette synergie est né un groupe qui ramène les standards du jazz et les pièces rares qui unissent le swing au swing depuis les débuts du Lindy Hop.
Leur style personnel et énergique est frais, alors que leurs arrangements sont serrés. C’est-à-dire qu’ils gardent le style classique et qu’ils trouvent de nouvelles façons de vous faire découvrir les chansons de jazz traditionelles de l’ère swing… et leur nom est déjà synonyme de «fête d’enfer».
Leur répertoire n’est pas choisi au hasard. En plus de jouer des airs très connus de la communauté de la danse, ces musiciens recherchent soigneusement et retrouvent de petits trésors cachés dans les disques de Fats Waller, Duke Ellington, Sidney Bechet, Illinois Jacquet, Artie Shaw, Johnny Hodges, Billie Holiday, Coleman Hawkins et autres. Avec autant de respect pour les disques originaux, Carolina Reapers Swing vous surprendra avec des chansons que vous n’avez jamais entendues auparavant, ou jouera les chansons que vous connaissez comme si c’était la première fois que vous les écoutiez.
Qui sont les Carolina Reapers ? Benjamin Faconnier (voix et trompette), Sami Khalfoune (voix et trombone), Mickaël Pernet (saxophone ténor), Audrey Leclair (voix et guitare), Joseph Vu Van (voix et piano), Fernando Morrison (contrebasse), Arthur Defrain ( batterie).

Site internet : www.carolinareapersswing.com/

LES SOURDINES A L’HUILE

Laissez-vous porter dans l’univers musical des Sourdines à l’huile et n’hésitez
pas à danser si le cœur vous en dit ! Cet orchestre festif est un collectif de
musique Jazz New Orleans créé en 1997 à Chalon-sur-Saône. Composé de 6
musiciens issus du Big Band Chalon Bourgogne (trompette, clarinette/sax,
trombone, tuba, banjo/ guitare et batterie), ces joyeux drilles séduiront un large
public.
Preuve de leur popularité : les nombreuses manifestations prestigieuses pour
lesquelles ils ont assuré le show : de la SaintVincent Tournante au salon de
l’Agriculture Paris en passant par le Festival de Jazz de Couches, ou encore les
Musicaves de Givry. C’est le groupe récurant de notre Festival, ils sont présents depuis 2002 !

DROM BLANCHARD QUARTET

Evoluant dans un courant musical façonné par la tradition des gens du voyage tout en respectant le riche héritage de Django Reinhardt, Drom BLANCHARD se produit avec son Trio, et fait voyager les mélomanes sur la route du jazz manouche. Il vient de la plus pure tradition romanès et s’exprime autant sur des swings endiablés que sur des musiques tsiganes, des rumbas gitanes ou du blues jazz. Il est accompagné de Nicolas SAUSA à la guitare rythmique et Claudio IBARRA à la contrebasse. Le Trio joue en parallèle avec le violoniste tsigane Paul GUTA pour former un quartet jazz manouche et musique de l’Est.

Site internet du groupe : https://www.dromblanchardtrio.com/

MOSAIC SONGS

Mozaïc Songs, ce sont des petits carrés de sons collés les uns aux autres, entremêlés à la flûte de Carl Schlosser, à la guitare de Pascal Corriu, des mots qui s’ajointent grâce aux arrangements de Raphaël Lemonnier et, dessinent finalement des formes rythmées par le duo Naima Guirou/Lionel Martinez, mots qui sont un clin d’œil aux muses, source commune de la mosaïque et de la musique.

Les chansons écrites par Serge Casero trouvent leur inspiration dans sa propre
histoire, faite de rencontres et d’expériences variées. Elles nous révèlent un auteur
compositeur interprète original, alliant jazz et langue française, qui fut nourri très jeune au
sein du jazz (son parcours de saxophoniste de jazz l’a amené à se produire auprès de noms
aussi prestigieux que Benny Bailey, Georges Arvanitas ou en 1ère partie de Miles Davis
Michael Brecker…).

Les textes racontent les années 1970, la liberté, l’amour, le couple, la solitude, la colère ; ils
rendent hommage à tous les artistes qui l’ont marqué, musiciens, chanteurs, poètes mais aussi
à tous ces inconnus, héros du quotidien qui rendent la vie plus légère. La forme proposée sur
scène est celle d’un récital, qui laisse une grande place à l’expression de chaque musicien, au
travers d’improvisations instrumentales qui mettent en relief les textes chantés.

Site internet : https://culture-jazz.com/

TONY KAZIMA TRIO

TONY  KAZIMA, une énergie scénique, il fait corps avec son piano qu’il maitrise parfaitement, il sait tout jouer avec une préférence pour RAY CHARLES  dont la musique le touche prondément, et aussi une passion pour le boogie depuis son admiration pour FABRICE EULRY son idole  et ami TONY KAZIMA c’est toujours plus d’énergie ,  plus de gospel dans sa voix, plus de cran vers le haut dans le génie un concert chaud comme la fougue du quintet de TONY.

Site internet : https://fr-fr.facebook.com/TonyKazima1/

Video : https://youtu.be/qZyaFnG0EJ4

THE NEW VIRGINIA CREEPERS BAND

AJIT St Thib

L’atelier Jazz d’improvisation et de Travail de Saint Thibery à été crée en Octobre 2017 à l’initiative du saxophoniste et guitariste de jazz Danny Barron. Il a pour vocation d’aider et d’encadrer toute personne désireuse de découvrir et développer l’improvisation jazz tant au niveau harmonique que rythmique du swing et de sa position dans le groupe. Cet atelier, ouvert à tout instrumentistes amateur ou professionnel, à réuni pour cette 1ère année, 11 participants. Ceux ci présenteront leur travail sur des standards du jazz. Au programme Miles Davis, Sonny Rollins et Benny Golson.